Más datos sobre la participación de Dumez (como subcontratista de Coviles-Corbetta) en la obra de Rota, y otras actividades de su filial española:
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En Espagne, Obras y Construcciones Dumez SA, fondée en 1956, se développe avec succès par ses propres moyens. D’abord spécialisée dans les dragages et les terrassements (port de la Rota, 1964), elle élargit peu à peu son champ d’activité, à partir de 1966, jusqu’à la pose de revêtements. Elle réalise ainsi les terrassements et les revêtements des pistes de l’aéroport d’Almería (1966-1967), aménage un réseau routier dans l’île de Ténériffe, érige le barrage voûte du Riano, dans le León (102 m de haut pour 250 m de longueur en crête), entre 1967 et 1973.
Les travaux du port de Rota, en Espagne, pour la Marine américaine (1956-1961) représentent la grande réussite de cette période. Sous-traitante d’un groupement hispano-américain, l’entreprise y effectue un volume de dragage de 4 millions de mètres cubes et construit, entre autres, une jetée de 2,1 km, constituée de tétrapodes monumentaux, faisant appel à un procédé inventé par Jacques Bordes. Après que la grue Paindavoine, l’engin très puissant employé pour les mettre en place, eut été abattue par un cyclone (le 21 décembre 1958), les travaux sont réalisés au moyen d’engins flottants et prennent fin en octobre de l’année suivante.
Textos sacados de:
http://www.groupe-vinci.com/appli/vnc/lvrvnc.nsf/(tout)/9A7216D6A78DAD1BC1256E2A00565592?OpenDocument
http://www.vinci-deutschland.com/Appli/ ... .nsf/(tout)/DC5772D845551022C1256E2A004DB0F5?OpenDocument
donde también hay un par de fotos en pequeño formato de la obra de Rota.
Por cierto que uno de esos "tetrápodos monumentales" debe de ser lo que acarrea el segundo camión de las terceras fotos de Philippe, que ¿no será un Willème, como dijo Javier, y no un Somua?